Comment fonctionne une montre étanche ?

Si vous avez déjà entendu parler des objets étanches, waterproof ou d’autres termes similaires, mais que vous trouvez cela surréaliste, sachez qu’en réalité le concept est très simple. Lorsque vous prenez par exemple le cas des montres, il existe aujourd’hui de nombreux modèles qui peuvent résister à une immersion.

Toutefois, la résistance peut varier en fonction du niveau de l’eau, ce qui soulève de nombreuses questions quant au mode de fonctionnement de ces montres étanches.

Tout savoir sur les montres étanches

Avant toute chose, on dit d’une montre qu’elle est étanche, ou en anglais « water-resistant », lorsque vous pouvez la mouiller sans craindre de l’abîmer. Vous pouvez donc la porter sous la douche, pour laver votre voiture, pour laver la vaisselle, et même pour nager. Comment cela est-il possible ?

Comment fonctionne une montre étanche ?

Sachez que ces montres sont simplement fabriquées dans une matière qui résiste à la pression, en l’occurrence, la pression de l’eau. C’est ainsi qu’une montre étanche arrive à résister à la pénétration de l’eau, même lorsque vous l’immergez.

Il faut quand même comprendre que les montres étanches n’ont pas toutes la même capacité de résistance à la pression de l’eau. D’autant plus qu’il existe deux types de montres qui résistent à l’eau : les montres simplement étanches et les montres spécialement conçues pour la plongée.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous achetez une montre étanche, vous devez faire attention à l’inscription au dos de celle-ci. Vous pourrez voir par exemple : étanche 50 mètres, ou encore étanchéité 5 bar. Vous verrez aussi la norme selon laquelle la montre a été fabriquée, afin de déterminer si c’est une montre de plongée (norme ISO-6425) ou juste une montre étanche (norme ISO-2281).

Ainsi, les montres portant juste l’inscription étanche ou waterproof, sans précision, ne donnent aucune garantie et elles sont peu fiables.